Les perles

Les perles de Tahiti par votre créatrice de bijoux proche de Montpellier

La perle de Tahiti est une perle de culture qui est cultivée exclusivement dans les lagons polynésiens, dans l’huître à lèvres noires, autrement appelée Pinctada Margaritifera.
Sa formation nécessite la main de l’homme, lors de la greffe, d’où son nom perle de culture. En revanche pour donner suite à cette étape, le processus du développement de la perle est naturel.
Parmi toutes les perles qui existent, la perle de Tahiti possède le plus grand panel de couleurs. Elle peut être verte, bleue, grise, noire, aubergine, bronze, chocolat, rose etc.

Afin de préserver l’image et la qualité de la Perle de culture de Tahiti, le gouvernement polynésien interdit de traiter la couleur ou de retailler les perles.
Ces règlementations ont permis à la perle de Tahiti de devenir une des perles les plus protégées et par conséquent une des perles les plus recherchées au monde.

Plusieurs perle de coquillage sur un fond blanc

Bijoux de perles de Tahiti secteur Nîmes, Le Grau du Roi

Cependant, l’huître peut rejeter le nucleus et garder le greffon dans sa gonade. Alors dans ce cas-là, le greffon va ‘s’auto-fabriquer’ des couches de nacres successives puisque c’est lui qui est le ‘fabricant de nacre’. Cela va former ce qu’on appelle un keshi de Tahiti.

La forme de ce keshi est très souvent biscornue car le greffon n’a plus de support rond sur lequel fabriquer de la nacre.

Il n’est donc composé que de nacre comme l’étaient les perles fines que les plus chanceux trouvaient dans des huîtres sauvages il y a bien longtemps !

Création bijoux perle de Tahiti avec ManoaTeva Créations autour de Aigues-Mortes

Elles sont souvent rondes, le diamètre varie entre 8 et 12mm, la couleur va du presque blanc au noir en passant par le gris, avec des reflets aussi variés que magiques.

Les perles peuvent également être baroques ou cerclées avec des forment différentes.

Et il y a les keishis. Ils peuvent être minuscules ou de taille moyenne, avec là aussi des coloris différents, des formes biscornues, parfois en forme de chips et ces petites merveilles sont de la nacre pure.

Quelle que soit la perle que vous choisirez elle sera belle et unique !

N’hésitez pas à porter vos bijoux le plus possible. Les perles de Tahiti ont besoin du contact de la peau. Elles aiment l’eau et l’eau salée mais ne supporte pas le parfum. Et rincez les si elles ont été en contact avec du gel douche ou du shampoing.
Et sachez qu’une légende polynésienne dit qu’on ne perd jamais une perle de Tahiti. Elle revient toujours à vous !